Rechercher dans ce blog

mercredi 25 avril 2018

Je fais ma Première Robe


       Si vous n'avez jamais fait de couture, cette mission sera pratiquement impossible, et il vous faudra investir dans un gros livre de base, ou dans les conseils d'une véritable couturière. Mais à cœur vaillant rien d'impossible, il faut bien commencer un jour ! nous y sommes tous et toutes passés.

       Pour preuve, la  photo ci-dessus, me représentant avec ma première robe. Je l'ai exécutée seule en suivant mon inspiration du moment.
       Vous pouvez remarquer la bizarrerie du bas de robe qui est due à une erreur majeure d'interprétation, ne vous en inspirez pas !  

Préparation

       La première opération est la prise de mesure, pour cela vous trouverez dans les Aides la fiche A5 . Remplissez les cases marquées d'une croix, car il va vous falloir faire un patron à vos mesures.
     Tentez le dessin de votre robe en y apposant les couleurs de vos tissus, afin d'avoir une vue d'ensemble.
 

 

 le Vertugadin

     Si vous n'en possédez pas, la première opération pour cette robe, sera de vous en fabriquer un.

lien : fiche [ R9 ]

 

le Corselet

 
      Avec l'aide de la fiche R0, reporter sur du papier fort genre kraft, le patron en l'ajustant à vos mesures.

     La complexité ne vous a pas échappé aussi vous ne couperez ce patron que dans une toile tailleur en prenant soin de rajouter 2 bons centimètres pour les coutures.
     Bâtir les différentes pièces et essayer sur le destinataire de la robe.
     Retoucher la toile jusqu'à un ajustage parfait. 😊1
     A ce moment là seulement vous pouvez en vous servant de la toile comme patron, couper votre tissus en respectant le droit fil, et poursuivre votre ouvrage en suivant les indications de la fiche R1.
 
     Vous devez poser les galons avant de mettre la doublure.


 la Jupe

      Pas de difficultés majeures pour la réalisation de cette jupe, toutefois prévoyez un hauteur suffisante car l'évasement dû au Vertugadin joue sur celle-ci. Méfiez vous aussi des talons de vos chaussures.
      Si votre jupe est indépendante prévoyez une ceinture, sinon référez vous à la fiche R1 pour l'assemblage avec le corselet.

 les Manches


 
      Tous types de Manches est possible avec cette robe, j'avais choisi la Manche Gigot pour sa simplicité et son maximum d'effet.
       Aidez vous de la fiche M14 pour réaliser le patron, en ajoutant les 2 centimètres pour les coutures.
         Le décor de cette manche se fait par des croisillons réalisés avec un beau galon assez fin. Vous pouvez aux croisements de ceux-ci, ajouter sur la partie extérieure, un petit plus sous la forme d'une pierre précieuse ou tout autre artifice pourvu qu'il ne déborde pas du galon.

        Pour le poignet j'avais choisi une mini Fraise, mais un friseli vous sera plus facile à réaliser et surtout plus pratique à l'usage.
 

les Finitions

 
      La Fraise du cou n'est pas indispensable, mais il vous faudra la remplacer par un collier de perle ou une parure plus imposante.


      Le chapeau est un simple boudin décrit  la fiche C5.

 
 
      Pensez à vous fabriquer une Aumônière que vous fixerez à la taille, cela ne vous remplacera pas votre sac, mais vous rendra de multiples services. La tendance naturelle vous la ferait choisir dans le même tissus, mais je vous conseillerai au contraire un tissu différent qui la mettra en valeur.
 

les Plus

      Je portais cette première Robe sur une robe de dessous. Celle-ci comportait en outre une modestie qui cachait mon cou. je vous la décrirai dans un prochain article concernant Claude de France.
 


4 fiches pour cette Robe + fiches  D2 , D5 , D11, D12







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un avis: