Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2018

Notre Reine Claude par elle même

    

 

      Cette fois je passe la parole à la vice-présidente de notre association Ensemble Médicis, afin qu'elle vous décrive sa propre robe. Fidèle parmi les fidèles, Monique, car tel est son prénom, est présente dans la réalisation de chacun des costumes que j'ai conçus, puisque nous partageons presque tous nos après-midis du Jeudi, à cet exercice.
      Kernafflen est son patronyme, mais cette origine bretonne n'est due qu'au passé de son époux, car c'est une pure agathoise, fière de ses origines, toujours prête à défendre ses racines, face aux envahisseurs venus du nord.


      Son autre passion dans la couture, c'est le patchwork qu'elle nous présente dans une des pages annexes. Art bien utile qu'elle a exercé savamment dans la confection du costume de notre fou que nous vous décrirons ultérieurement dans un article complet. 
                                   F.H.


Mon personnage

Portrait de la Reine Claude de France
réalisé 30 ans après sa mort
pour le Livre d'heures de Catherine de Medicis
 
    J'ai choisi modestement de représenter la Reine Claude de France l'épouse de François 1er, pour plusieurs raisons: ma petite taille et le fait qu'elle a passeé le plus clair de son existence enceinte. vous voyez le rapport, non? alors cherchez!....je suis ronde!!!
      Le rapport au fruit qui porte le même nom que moi, n'est nullement péjoratif, et je poursuivrais de ma vindicte, quiconque s'autoriserait à sous entendre que mon époux volage, ne m'a aimé que pour des prunes.
      
 
 Régis a été très gentil de me représenter en majesté, devant cette merveilleuse tapisserie de la Renaissance.
 
      Comme vous l'avez sans doute remarqué je me porte assez bien et je vais pouvoir vous apporter quelques solutions si comme moi vous faites plus envie que pitié.

Préparation


      Comme pour les costumes décrits par France, la première opération est la prise de mesure, pour cela vous trouverez dans les Aides la fiche A5 .
       Bien sûr pour cette étape il est préférable de vous faire aider, car prendre ces mesures soi-même relève de l'exploit.

      France m'a naturellement rendu ce service, et je vous donne ci-dessous sa fiche.

     Pour vous même, remplissez les cases marquées d'une croix, car il va vous falloir créer totalement un patron aux mesures du porteur.

Description

       Ma robe est dite cavalière même si elle n'est pas destinée aux exercices équestres. Elle est constituée de 2 Pièces et se ferme sur le devant  par ganses  alternées, droite et gauche ,beaucoup plus facile pour s'habiller seule:
- une basquine avec manches smokées aux longs poignets serrés.
- une jupe en godets, fermée devant ,décorée d'une large bande de même tissus que la basquine.
        Le tout complété par un vertugadin, un chapeau rond et une aumônière assortis.
 

la Basquine 

       
      C'est le point délicat de cette robe, car il faut garder l'allure générale du costume. Pour ce faire je ne me suis pas inspirée d'une coupe pour une femme, mais d'un costume d'homme du type Henri II.
      Pour créer le patron, inspirez-vous des 4 fiches R5, P0, P4 et P5, en reportant bien les dimensions de taille et de poitrine, tout en les harmonisant sur les 3 morceaux qui constituent le demi-côté.
      En particulier, vous devez rattraper les mesures de taille et de poitrine sur le morceau intermédiaire (d). Si cela ne suffit pas ou si le résultat vous semble inapproprié, n'hésitez pas à jouer sur les autres valeurs afin de produire un effet harmonieux.

      De toute façon, vous serez obligé de produire une toile tailleur, de la monter , et d'en faire l'essai sur le demandeur.  Et bien sûr d'en corriger les effets indésirables.

      L'aspect final doit se révéler lisse, avec un léger cintrage à la taille. Si ce n'est pas le cas, tentez d'augmenter artificiellement la carrure
      La toile en fin de compte sera incorporée au tissu et servira à rigidifier l'ensemble une fois monté.


     A remarquer la basque en bas du pourpoint et réalisée dans une seule couleur de tissu, afin de faire une différence avec le costume masculin.
  
 

 les Manches

 
         Ce n'est pas le plus facile à cause des smokes, dont je suis la spécialiste, donc après en avoir fait pour tout le monde je me suis gâtée pour cette robe.
       Il faut de la méthode, et de l'application, surtout quand vous reportez les points sur le tissu
 

la Jupe

 
         L'avantage d'une jupe à godets par rapport à une jupe classique, c'est que celle-ci évite que les plis présents au niveau de la taille épaississent la silhouette. La fiche R4 décrit très bien sa conception, et le passepoil contrasté est sensé affiner l'allure.
 
 

le Chapeau

 
        Pas de problème particulier, les fiches C5 et C6 vous guideront assez facilement. ce type de chapeau à une tendance naturelle à glisser, aussi vous devez apporter un soin particulier à la confection du bonnet qui doit parfaitement s'adapter à la forme de votre tête.
       Une petite astuce si vraiment celui-ci est par trop instable: cousez à l'intérieur du bonnet un peigne à cheveux avec les dents diriger vers l'arrière.
 
 

 l'Aumonière

     La forme est à votre choix , à remarquer le mode de fixation au niveau de la ceinture de la jupe. fiche [ D13 ]

 

Conclusion

        J'espère que mes conseils vous ont été utile. Si vous avez besoin d'autres informations sur la robe ainsi que sur le Patchwork, je reste à votre disposition. Contactez moi par l'intermédiaire de l'Association Ensemble Médicis.

 

Et un petit plus sur mon expérience Renaissance

        C'est en 2008 sur Agde, dont je suis originaire, et lors des festivités d'Agde au fil du Temps, que j'ai découvert la Renaissance avec ma cousine Roseline. Et depuis je suis devenue "fan"de  France !
        Elle m'a guidé pour mon premier costume en 2009. Ce ne fut pas triste pour la jupe, et j'ai dû m'y reprendre à quatre fois. J'en avais tellement mare, que j'ai carrément coupé la ceinture...
         France n'était pas contente !
         Depuis ce fâcheux incident, je me suis fais une raison et j'ai persisté dans l'élaboration d'une robe d'inspiration Renaissance italienne. j'y ai pris gout, et me suis lancée dans la confection de 3 nouvelles robes à la française.
       La production de spectacles complets en plus des danses que  je pratiquais déja, m'a propulsé dans des scénettes dans le rôle de la Reine Claude. J'avoue que malgré mon sourire souvent absent,  j'y ai pris beaucoup de plaisir.  Si bien que quand Régis m'a un peu forcé la main pour participer à un atelier Théâtre, j'en ai fait une troisième priorité, bien aidée en cela par une mémoire des textes qui me surprend toujours.
      Je peux le dire la couture et la Renaissance ont donné un sens à ma vie. Elles m'ont aidé à vaincre la maladie et à enfin me considérer.
      Un grand merci à France pour tout ce bonheur, et dans une moindre mesure à Régis son compagnon, qui tant de fois m'a poussé à bout.
 
                              Monique Kernafflen
 
 
 
  8 fiches pour ce costume + fiches D2, D4, D5,  D11