Rechercher dans ce blog

mardi 8 janvier 2019

Trois jeunes Tambours


    J'ai de la chance, car comme dans la chanson nous avons 3 tambours Renaissance pour nos spectacles.
     Leurs vêtements sont inspirés de costumes de militaires, précisément des lansquenets, soldats mercenaires qui combattaient avec une hallebarde pour ceux d'origine allemande et une pique pour les suisses.
      Les costumes de lansquenets étaient principalement constitués de feutre épais, qui les protégeaient un peu lors des corps à corps. Ils furent les premiers à exhiber une brayette très anatomique et rembourrée à l'extrême afin de se donner un air viril et martial, destiné à épouvanter les populations.
        La coquetterie est toute entière dans l'exubérance du chapeau, emplumé à outrance.

Préparation

      Ces costumes sont extrêmement complexes car il sont fait de multiples pièces, leur montage se révèle délicat. 
    Comme pour les autres costumes, la première opération est la prise de mesure, pour cela vous trouverez dans les Aides la fiche A6 et A7, pour les costumes de femmes et d'hommes.
      Je vous donne ci-dessous mes fiches d'origine. Remplissez les cases marquées d'une croix. Remarquez les annotations sur le pourtour des fiches.
 

Costume d'Homme

      N'y voyez pas de préférence sexuelle, dans cette volonté, mais à l'époque aucune femme ne figurait dans le rôle des armées en temps que combattante.

 

Version Féminine

      Allez pas de jaloux, voici la fiche de ma belle-fille, que je remercie encore pour son engagement en temps que tambour, bien que ce ne soit pas vraiment son truc, d'ailleurs je lui dois ainsi qu'à mon gendre, un moment de gloire en tant que costumière.
 
 
      Nous participions avec mon association historique aux fêtes du Roi l'oiseau dans mon fief natal du Puy en Velay. Passant devant le lieu où le metteur en scène préparait sa "Mostra" qui consiste en un défilé des plus beaux costumes du moment,  celui-ci en voyant déambuler ce couple de jeunes mercenaires délègue son assistante pour leur proposer, au débotté , de participer à la présentation qui commençait dans l'heure. Il faut savoir que tous les gens du Puy font des pieds et des mains pour avoir cet honneur. Je fus flattée au plus haut point de cette reconnaissance par un professionnel de la qualité de mon travail, si rare par les temps présents.

  
 
      Pas vraiment de différence avec le costume d'homme à part que les chausses sont remplacées par une jupe flottante sans vertugadin.

 

Le pourpoint


 
      La beauté de ce costume qui fait toujours sensation, tient au pourpoint travaillé en patchwork qui contraste avec les chausses qui sont en partie, ( c'est à dire une demie jambe d'une couleur et l'autre demie jambe dans une autre couleur contrastée.)

     Vous allez vous servir de la fiche P9, afin de créer un patron papier, à partir de la fiche P0 et des mesures de votre sujet. Soit un dos en une seule partie, 2  demi-devants et 1 plastron, qui vous serviront à couper les toiles d'essayage.

       Coupez vos 4 toiles, 1 dos, 2 demi-devants et 1 plastron, chacun d'un seul tenant, sans tenir compte des différents morceaux de patchwork.       Monter le dos et les deux demi-devant et essayer sur le sujet. Les 2 demi-devants doivent être bord à bord, et il faut que la toile soit ajustée et pas trop serrée.
       Rectifiez si nécessaire la toile. 😊1
       Placer alors le plastron pour déterminer sur les 2  demi-devant la ligne  (a), qui sera le bord extérieur du patchwork .

       Découdre vos  toiles rectifiées, celles-ci serviront de modèle pour tracer sur du papier le patron définitif.
     Tracer les différentes lignes qui séparent les pièces du patchwork. Attention pour le dos et les demi-devants les lignes déterminant les pièces sont parallèles, ce qui n'est pas le cas pour le plastron.
       Numérotez et choisissez la couleur pour chaque pièce de patchwork avant de  découper le patron papier pour en séparer les diverses pièces.

        Vous pouvez alors couper votre tissu feutre sans oublier d'ajouter 0,5 cm pour les coutures. Ici le droit fil n'a pas d'importance si vous utiliser du tissu feutre.
        Pour la suite du montage la fiche P9 est suffisamment explicative.



        Une remarque pour les Taillades décrites fiche D10, il ne faut pas les faire trop longues et trop serrées, elles ne doivent pas empiéter sur plus de la moitié de la largeur, et leur espacement ne doit pas être inférieur à 2cm, afin que le feutre garde une certaine tenue.
 

les Manches

 
        Comme pour le plastron vous alternerez les couleurs.
       A remarquer vous devez utiliser pour la doublure le même tissu que pour le remplissage des Taillades.( une toile de coton assez épaisse car c'est elle qui supporte la structure de la manche )
 
       Procedez au montage en suivant la fiche M6, mais le plus improbable c'est de découper le tissu de dessus en bandes parallèles de 2cm de largeur. Je vous donne dans le paragraphe suivant ma méthode.
 
       Tout d'abord vous devez poser votre manche à plat après avoir réalise les piqures qui maintiennent les deux tissus ensemble.
       Comme le tissu de dessus est plus grand que la doublure, celui- ci "frise "et vous risquez de ne pas couper droit. Aussi pour le rétablir plat, vous devez créer un pli avec le surplus, en prenant bien garde que ce pli soit parallèle aux coutures.
      Donc avec le plat de la main, vous rabattez vers le bas l'excédent de tissu, vous obtenez entre les deux coutures un pli de 1,5 cm de profondeur.
      Avec les ciseaux vous entaillez ce pli tous les 2cm, ensuite vous glissez la main sous la feutrine pour terminer les lacérations d'une couture à l'autre, en respectant bien les 2cm de largeur.
 
       Après avoir fermé les manches par la couture de coté, vous devez les monter sur le plastron comme tout autre manche.
 

les Chausses 



            
 
       Les chausses fiche D9 et la brayette fiche D1 sont en partie et très bien décrites dans celles-ci.
      Veillez bien cependant à choisir un tissu suffisamment élastique, car tout le chic se trouve dans le moulage parfait des jambes et des fesses.
 

la jupe de la Tambourineuse

 
 
       Pas vraiment de difficulté pour cette jupe toute simple dont d'exécution est décrite dans la fiche R2.
 

la chemise de Lansquenet

      Chemise d'homme toute simple en coton fort, avec comme caractéristique principale la fermeture du large col ample par deux lacets que l'on glisse à l'intérieur même de celui-ci, voir fiche D16.
 

le chapeau à plumes

 
 
      Voici deux exemples de chapeaux, l'un malmené par ma petite fille, l'autre très martial aux plumes gigantesques.
       En suivant scrupuleusement la fiche C9, vous pourrez obtenir l'un ou l'autre résultat, tout dépend du porteur !
 

 Conclusion

      Si vous êtes arrivé jusque là c'est que vous avez réalisé un superbe costume, je vous en félicite. D'après mon expérience, jamais aucun vrai mâle n'a refuser de le porter, bien au contraire.
      N'oubliez pas de lui fournir l'unique boucle d'oreille, car se sont eux les lansquenets qui en ont propagé la mode. 
 
 
 
 9 fiches pour ces costumes + fiche D2, D5  
 
 
 



 
 
         
               lien :  fiche [ D2 ]  ,fiche [ D5 ]
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un avis: