J'avais pensé que ce blog serai surtout réservé aux couturières confirmées, mais voilà je suis confrontée à des novices, comme je l'ai été, qui veulent réaliser eux mêmes leur costume.
Ainsi un jeune et très bon musicien violoniste, qui à l'occasion joue de la viole de gambe, afin d'accompagner la chorale Renaissance d'Adge, a décidé de se fabriquer lui même son costume.
Je lui ai donc proposé le chalenge de l'aider dans son défi. Aussi les jours où sa disponibilité le permet, nous passons ensemble une matinée de travail.
D'où l'idée de vous transmettre ses progrès de néophyte.
Ainsi un jeune et très bon musicien violoniste, qui à l'occasion joue de la viole de gambe, afin d'accompagner la chorale Renaissance d'Adge, a décidé de se fabriquer lui même son costume.
Je lui ai donc proposé le chalenge de l'aider dans son défi. Aussi les jours où sa disponibilité le permet, nous passons ensemble une matinée de travail.
D'où l'idée de vous transmettre ses progrès de néophyte.
Piquer à la machine
Comme il n'est pas pensable de coudre tout votre costume à la main, il vous faut d'abord apprendre à piquer à la machine. Pour ce faire il vous faut maitriser la bête à sec si j'ose dire, c'est à dire avec des gabarits en papier dont je vous donne la reproduction ci-dessous.
Reproduisez sur une feuille de papier un peu épais chacun des trois motifs. Sans mettre de fil et sans canette, piquer en suivant les traits.
Les trous dans le papier doivent être réguliers et ne pas déborder de la ligne. Recommencez tant que le résultat n'est pas parfait.
Ne sautez pas les étapes, faites d'abord les lignes droites, puis suivez parfaitement les courbes, enfin pour le troisième motif plus complexe, il faut vous arrêter à chaque angle ,l'aiguille enfoncée dans l'angle, relever le pied de biche, puis tourner le papier, rabaisser le pied de biche et poursuivre jusqu'au prochain angle.
Ensuite on passe aux choses sérieuses. Faire une canette n'est pas si facile, le fil doit être enroulé régulièrement. Au début , n'emballez pas la machine comme le font les pros. Suivant la notice de votre machine disposer soigneusement la canette dans son logement. En particulier le fil doit se dévider en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Deuxième opération délicate. faire le parcours de la bobine de fil placée sur la machine, jusqu'au chas de l'aiguille, en suivant la notice.
Une fois le fil enfilé dans l'aiguille tirer doucement pour en dégager une assez grande longueur. Faire tourner à la main le volant pour enfoncer l'aiguille dans la table. Continuer de tourner, l'aguille ressort accompagnée du fil de la canette. Tirer doucement sur les deux fils sur une bonne longueur, de façon à les positionner au delà du pied de biche, à l'opposé de vous même.
Vous êtes prêt à piquer.
Prenez un morceau de tissu de couleur différente du fil, et refaites les 3 exercices précédents.
Vérifiez sur l'envers du tissu, que les points sont bien réguliers et sans bouclettes, c'est à dire que vous devez avoir le même effet à l'endroit comme à l'envers. Sinon vérifiez d'abord la position de la canette, ensuite le trajet du fil supérieur. Si tout est parfait, il vous faut régler la tension du fil en suivant la notice.( toujours modérément, car en général votre machine est correctement réglée )
Une fois que vous serez au point, apprenez à utiliser le bouton marche arrière qui vous permet de bloquer début ou une fin de couture.
Il vous reste pour être ultra performant, d'utiliser le point zigzag pour surfiler le bord des tissus, afin que ceux-ci ne s'effilochent de trop. Le point délicat de ce genre de sport c'est que l'extrémité extérieure du point zigzag doit être maintenue juste à la limite du bord du tissu.
Travail à l'aiguille
Il vous faut choisir une aiguille pas trop grosse avec un joli chas bien formé. Couper proprement votre fil sans barbe, puis mouiller le de salive avant de l'enfiler. Si vous avez une difficulté à réaliser cette opération, recouper le fil et recommencer sous une lumière et devant un papier blanc.
Faire glisser le fil enfiler sur une longueur de deux fois 30cm. Attention le fil ne doit pas être passé en double dans le chas. Couper votre fil et faites un petit nœud à l'une des extrémité, car il ne faut jamais coudre avec deux fils en même temps.
Une astuce pour le nœud: mouiller votre index, enrouler le fil autour de votre doigt sur un tour, puis rouler avec votre pouce et tirer. Si le nœud fait de trop grandes bouclettes couper celles-ci à 1mm du nœud.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.