Rechercher dans ce blog

Costume ou Déguisement

      Voilà un point important qu'il ne faut pas négliger.
 
    Vous voulez vous amuser entre amis, faire la fête, jouir d'un moment inoubliable à Venise, vous travestir avec un maximum de drôlerie ou de classe, alors vous êtes dans le domaine du déguisement.
 
    Si vous vous costumez, vous devez respecter quelques critères supplémentaires. Je ne vous parlerai pas d'authenticité, ou de  vérité historique, car en général le costume que vous ferez avec le plus grand  soin, sera de toute façon assez éloigné de celui qui se portait à l'époque.
     Car bien sûr vous ne trouverez jamais les mêmes tissus, les mêmes décorations, et vous ne passerez pas un temps infini à coudre votre habit à la main!
 
      Cela dit, il est souhaitable de ne pas faire d'impairs trop flagrants, genre poser une tendre échelle de nœuds Pompadour sur un plastron de robe Renaissance.  Autre écueil de taille à proscrire : les fermetures modernes, type Zip qui déclassent irrémédiablement votre allure, surtout quand elles sont apparentes.
 
     Une autre tendance qui peut se révéler désastreuse, c'est la surcharge de décorations et la profusion de tissus lamés or ou argent. Mon propos n'est pas  celui de la sobriété à outrance, mais la raisonnabilité de bon aloi.
     Dans ce même état d'esprit, l'assaut de pierreries et de galons doit être en rapport avec l'usage du costume, charger moins la mule pour un choriste que pour un costume de parade ,qui lui ,doit se voir de loin.
 
     Enfin le plus important de tout, c'est d'habiter son costume. Pour se faire, vous devez lors de vos exhibitions, vous placer au plus près, dans la peau du personnage historique censé  être en rapport direct avec celui-ci.
    Vous ne pouvez représenter un cardinal ou un militaire avec la même prestance et la même arrogance. Si vous portez un costume de Reine, il faut proscrire le débraillé, vous pouvez rire, mais abstenez vous de vous esclaffer.
 
    Voila pour résumer mon propos, ne galvaudez pas l'Histoire, collez à la réalité d'alors, et toujours avec modération. La seule exception est pour le théâtre, où l'exagération est de mise.
 
                                  RSL
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un avis: