Rechercher dans ce blog

mardi 13 novembre 2018

Et maintenant le Fou de la Reine



        Personnage emblématique du Moyen Age puis de la Renaissance, il est présent dans toutes les cours royales.
        Irrespectueux par nature, son impertinence lui permettait d'apostropher tout un chacun en toute impunité.
 
         Et pourquoi donc me direz-vous, ce traitement de faveur, alors que pour d'autres, un sourcil de travers, et la tête vous tombait ?
 
         Dans ces époques où la religion était toute puissance, la folie était sacrée, considérée comme un don de Dieu. On brulait les sorcières, tenantes de Satan, mais on respectait les fous ou le benêts, dont l'esprit dérangé ne pouvait venir que de Dieu tout puissant. Leurs paroles faisaient rires, ou grincer des dents. Même le Roi, ne pouvait lui en vouloir, lui aussi, en tant que représentant de Dieu sur son royaume.
         D'où, la légende des "écrouelles" : "le Roi te touche, Dieu te guérit".

          Mais pour bien le remarquer, il était le seul à être vêtu de façon criarde, souvent de jaune et de vert, un peu comme les crapauds que l'on disait vénéneux.
           Un peu tombé en désuétude pour les Rois, la Renaissance espagnole, les remettra à l'honneur mais pour les Reines.

 
        Mon premier fou fut cependant rose, en référence au personnage de Gérard Juniot dans son film "Rose et Noir" de 2009.
         A remarquer dans sa main gauche, une marotte sensée le représenter en temps qu'alter ego, et avec laquelle il échangeait toutes choses prohibées par la bienséance où la peur du puissant.
         Pour faire un bon Fou, il vous faut un personnage ayant de la répartie, plutôt petit, et sachant se moquer de lui-même. Vous le voyez là, dans son premier costume, déambulant sur les pavés de Nancy, aux bras de sa cavalière fétiche.
 
 
 

Mon deuxième costume de Fou



 
 
        J'ai voulu ce personnage de Fou, afin d'agrémenter nos spectacles, avec un personnage hors du commun, qui apporte une touche de fantaisie dans la belle rigidité des autres costumes de cour.
         Il me le fallait lumineux et complétement différent des autres participants, aussi j'ai choisi un patchwork de losanges en satin brillant jaune et vert.
         Je l'ai voulu en partie, c'est à dire en alternance des deux couleurs, chose que l'on ne voyait plus que chez les militaires et les Gens du peuple
         Pour le reste du costume, j'ai opté pour la simplicité, puisque cet habit de théâtre n'était pas destiné aux parades.
 

 Préparation


      Comme pour les autres costumes d'homme, la première opération est la prise de mesures, pour cela vous trouverez dans les Aides la fiche A7 .

      Je vous donne ci-dessous ma fiche d'origine. Remplissez les cases marquées d'une croix.

 

 Le Pourpoint    


       Décrit par la fiche P13, c'est plutôt une veste classique à laquelle j'ai rajouté un basque un peu plus haute.
 

le Patchwork

        La première opération est de réaliser le patchwork de losanges sur une assez grande surface comme s'il s'agissait d'une pièce de tissu fiche D15.
         Dans les deux options j'ai choisi celle du Fou, plus simple à réaliser et à monter, puisque 2 cotés des losanges sont parallèles au droit fil.
 

la basque

 
        Pas de vraie difficulté, pour cette basque à plis creux expliquée par la fiche P3. Je n'ai pas utilisé de crevés de couleur différente puisque la basque est en partie, jaune et vert alterné par quart de tour de taille.
 

les Manches


 
        Les manches elles aussi en partie, droite gauche sont de la plus grande simplicité mais devront être amples pour assurer le bouffant.
        La manche sera un peu raccourcie du fait de la longueur très importante du poignet lacé, mais pas trop (bouffant oblige). Remarquez que celui-ci  est aussi coupé dans le Patchwork. fiche D3 

 La Trousse    



       A partir de la fiche T4,n' utiliser que le patron bleu, en ignorant les crans, et  rallongeant les jambes qui doivent atteindre les chevilles. Vous rajouterez 4 cm à cette nouvelle longueur pour assurer le bouffant.
        Afin d'éviter les erreurs dus au montage en partie, ( ici contrairement aux manches le devant et le dos des jambes sont de couleurs différentes), superposer les deux satins  jaunes et vert, endroit contre endroit, avant de couper vos tissus avec le patron rectifié, une fois normalement et une fois en retournant le patron de façon symétrique.
         Dans le bas de chaque jambe n'oubliez pas d'ajouter le poignet à pointes.

         Vous pouvez ou non rajouter une brayette, dans les même couleurs. fiche D1  Sinon pour un rôle de théâtre, vous pouvez tenter une forme anatomique exceptionnelle (pas montrable dans ce Blog), mais là dans une toute autre couleur, rouge ou noire en fonction du scenario.

 Le Chapeau    




       La fiche C10, décrit très bien les différentes opérations pour réaliser ce chapeau.
 

La marotte

       Ici c'est votre domaine et votre imagination au pouvoir. Sa taille avoisine les 25 cm sans les manches. Elle doit être le miroir de votre costume.(ce peut être aussi  une marotte)
 
    Amusez- vous bien
 
 
 6 fiches pour ce costume + fiche D7
 

 
 


 
lien : fiche [ D7 ]
 
 
 

Aucun commentaire: